Accueil » Le massage Tantrique » Qu’est ce que le tantrisme ?
Qu'est ce que le tantrisme ?
Le tantrisme est une pratique ancestrale qui fait beaucoup parler d’elle. En effet, il est souvent considéré comme une approche sexuelle déviante pour une personne qui ne se base que sur les a priori. Mais, la méthode du tantrisme est en réalité bien plus complexe que cela. En effet, c’est avant tout une forme de méditation qui fait appel aux 5 sens de l’individu.
Le but est d’ouvrir ses chakra afin de faire circuler l’énergie située au niveau de son périnée dans tout votre être. Cela permet à la personne massée de ressentir un bien-être profond bien loin de l’orgasme comme on l’imagine. Nous allons voir ensemble ce qu’est réellement le tantrisme en décrivant son histoire, ses variantes, ses déviances et son utilité.
Histoire du tantrisme
Pour comprendre ce qu’est le tantrisme, il faut avant tout s’attaquer aux origines du Tantra. Celles-ci sont difficiles à dater, car avant l’apparition de l’écriture, la transmission des méthodes et pratiques du Tantra étaient essentiellement orales. Cependant, les historiens ont découvert sur les terres indiennes des textes anciens qui remonteraient au IVe siècle av. J.-C. Les spécialistes ont également trouvé des cultes tantriques du IVe siècle à travers toute l’Asie. Étymologiquement, le mot tantra est issu du sanskrit et signifie « règles » et « traité », car il désigne les doctrines, les rituels et les méthodes suivies dans la plupart des branches de l’hindouisme. Ainsi, ce sont des textes de formules liturgiques et de rituels employés entre 1500 et 1000 av. J.-C., mais dont la pratique remonte bien avant. Dans ces textes, il est estimé qu’à la racine de l’univers se trouvent deux principes. Le premier est symbolisé par le masculin tandis que le second incarne le féminin. Le tantra traditionnel se considère comme une voie de transformation intégrale de l’être humain grâce à son corps et à ses 5 sens. D’après la légende, Shiva lui-même aurait transmis les principes du Tantra aux Hommes pour qu’ils atteignent « la porte du ciel ». Ainsi, l’histoire du tantrisme est directement rattachée à l’hindouisme. Les pratiques et les doctrines qui sont associées à cette religion sont des rites fortement liés à la spiritualité. En effet, le but du tantrisme est de permettre aux individus qui l’utilisent d’accéder à l’accomplissement de soi. De plus, ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont multiples. Il existe de nombreuses façons de pratiquer le tantrisme. Cependant, deux courants se détachent :- Le tantra original : cette forme de tantrisme est la plus ancienne, car elle trouve ses bases dans l’origine même de la doctrine. En effet, elle se concentre sur ses principes tels qu’ils sont décrits dans les textes sacrés. En d’autres termes, les personnes pratiquant le tantra original se tournent vers la récitation de mantras, les rites religieux, les chants ou encore la méditation de pleine conscience. Cet aspect est très courant dans les pays comme l’Inde, le Japon ou bien le Tibet.
- Le néo-tantra : avec le temps, le tantra originel a évolué. En s’adaptant à notre réalité d’aujourd’hui, il s’est modernisé. D’ailleurs, cette forme est bien plus fréquente dans les pays d’Occident, car elle répond à des problématiques de notre époque comme l’acceptation de soi par exemple. Les personnes suivant le néo-tantra se tournent vers les massages tantriques, le travail des énergies ou encore des exercices de respiration. On l’associe souvent à une pratique sexuelle originale alors que son objectif est tout autre. En effet, son but est de prendre conscience de soi pour accepter son corps. Il permet également d’apprendre à lâcher prise pour parvenir à l’élévation spirituelle et physique.
Le bouddhisme tantrique
Le bouddhisme tantrique est très différent des autres formes de bouddhismes. En effet, il trouve ses origines sur les Tantras instaurés dans les écritures hindouistes. Il est difficile à dater, mais il semblerait qu’il soit apparu entre le IIIe siècle et le IVe siècle. On l’appelle également Vajrayana qui signifie en sanskrit « véhicule de diamant ». Les principes du bouddhisme tantrique sont de considérer « le résultat comme la voie ». En d’autres termes, la personne la pratiquant doit penser, agir, parler et avoir l’esprit de Bouddha. Autrement dit, elle doit s’identifier à lui pour chacune des facettes de sa vie quotidienne. L’objectif de cette méthode est de développer la sagesse, la compassion, les connaissances et la compréhension de la vacuité de l’existence. Les tantras bouddhistes auraient été transmis par le Bouddha Shakyamuni en prenant d’autres formes que la sienne ou en se dédoublant. L’enseignement des tantras s’est alors fait de maître à disciple dans la plus grande discrétion. Les textes tantriques servent de base au tantrayana. Ce dernier est un yoga permettant d’éveiller rapidement la conscience des individus avec l’accompagnement d’un guru transmettant le pouvoir. Pour l’appliquer, les méthodes tantriques bouddhistes emploient la visualisation de déités et les symboles à l’aide des Tantras ou de méditation yogique. Les deux principaux symboles sont :- Le Vajra : une arme et un sceptre combinés représentant l’indestructibilité dans le bouddhisme tantrique. Lors des rituels, il doit être tenu par la main droite.
- Le Bell : une cloche qui dépeint la perspicacité, le vide et la féminité. Pendant les rituels, il symbolise le son du Dharma afin d’avoir la sensation qu’il se trouve à côté de la personne le pratiquant.