j

Histoire du tantrisme

Pour comprendre le tantrisme dans sa totalité, il est important de se pencher sur son histoire. En effet, cela permet d’appréhender les origines de cette doctrine ainsi que les principes qu’elle prône.

Les origines du tantrisme

Il est difficile de dater précisément les origines du tantra. On sait qu’il a pris son essor il y a environ 4000 ans dans la vallée de l’Indus et qu’il est très répandu en Inde, en Chine et au Tibet. On constate qu’avant l’invention de l’écriture, cette pratique était principalement transmise de manière orale. Mais, les historiens ont découvert des textes anciens provenant du IVe et VIe siècle avant J-C. Plusieurs centaines de recueils ont ainsi été récupérés parmi lesquels se trouve le Vijnana-Bhairava Tantra. Ce texte fondateur rédigé au début de l’ère chrétienne dévoile de multiples techniques d’éveil spirituel. Pour cela, il utilise toutes les sortes d’émotions, de sensations et de pensées qu’un individu peut ressentir au quotidien. Grâce à ces recherches, on estime que le berceau du tantrisme se situe au nord de Karachi dans l’actuel Pakistan et au nord-ouest de Delhi où se trouvent des vestiges de civilisations tantriques Lothal près de Bombay était une ville portuaire qui commerçait alors avec Chypre, la Syrie ou bien l’Égypte. C’est à cet endroit que les archéologues découvrent des traces de culte tantrique. Ainsi, même s’il est difficile de dater précisément les origines du tantrisme, il est certain qu’il puise ses sources en Inde et dans la religion hindouiste.

L’idéologie du tantrisme

Pour comprendre l’idéologie du tantrisme, il est indispensable de se pencher sur sa signification étymologique ainsi que sur ces principes :

Étymologie du terme Tantra

Le mot « Tantra » est issu du sanskrit. Il se compose de deux syllabes ayant chacune une signification particulière du point de vue étymologique :
  • La racine « Tan » : elle veut dire « fil », « tissu » ou bien « trame ». On peut ainsi le définir comme une structure qui fixe les éléments qui le forment.
  • Le suffixe « tra » : il désigne l’intériorité qui crée des liens avec soi-même, un autre ou bien avec l’univers à l’aide des énergies. Les textes que l’on nomme les Tantras indiquent en fait les règles ou encore la doctrine autour des pratiques qui permettent aux individus d’atteindre « la porte du ciel » avec la conscience éveillée.

Les principes du tantrisme

Le tantrisme est une philosophie et une quête métaphysique afin que l’individu puisse atteindre l’harmonie et l’éveil. Selon cette doctrine, à la base de l’univers et donc dans chaque être humain se trouvent le masculin et le féminin. Ces deux formes d’énergies sont symbolisées par : – Shiva est le dieu de la création. Il représente la conscience absolue ainsi que la virilité. – Shakti est la déesse mère. Elle représente le principe féminin par la création, la transformation et la fertilité. Ces deux principes se retrouvent en chaque individu. À eux deux, ils forment l’être parfait à la fois homme et femme, Yin et Yang ainsi que puissance et conscience. C’est cette union qui permet l’apparition de la vie et de la lumière. Ainsi, le tantrisme consiste à libérer l’énergie divine qui se trouve en chacun de nous. Celle-ci se nomme en sanskrit la kundalini. Elle se situe dans chaque corps au niveau du périnée. Il est possible de l’éveiller à l’aide d’un processus de nature tantrique. Alors, elle se répand à tout le corps ouvrant et harmonisant tous les chakra sur son passage. Son objectif est d’aider la personne à vivre en pleine conscience en liant son masculin et son féminin afin qu’elle arrive à l’état de bien-être absolu.

Le néo-Tantra

Les pratiques tantriques sont intimement liées à l’hindouisme. La forme du Tantra telle qu’elle est effectuée en Inde ne correspond pas aux habitudes des autres cultures. On constate notamment que l’occident a détourné le tantrisme hindouiste pour l’adapter à ses coutumes. Il est désormais l’un des courants les plus dynamiques du Tantra. En effet, des chercheurs, des psychologues ainsi que des thérapeutes se sont inspirés des principes du tantrisme pour l’accommoder à l’Occident. Dans le cas du néo-tantra, l’individu souhaite améliorer sa vitalité et entrer en pleine conscience. Pour cela, il suit différentes techniques de respirations, de méditations silencieuses et actives ou encore des rituels. Le néo-Tantra répond à des problématiques propres à l’ouest, car il permet avant tout de sortir des jugements, de lâcher prise sur son corps afin de s’accepter entièrement. Le tantrisme tire ses origines d’Inde. Même si son commencement n’est pas datable, on constate qu’il existe toujours actuellement en Asie comme en Occident. Cependant, il n’est pas pratiqué de façon similaire selon l’endroit sur Terre ou l’objectif désiré.