j

Les sectes tantriques

Comme toute doctrine, le tantrisme a souvent été utilisé à des fins malveillantes par des personnes mal attentionnées. En effet, on constate au fil de son histoire de que dérives sectaires ont existé détournant totalement les principes originels instaurés par le Tantra. Découvrons ensemble ce qu’est une dérive sectaire ainsi que les sociétés qui se sont transformées en secte tantrique ces dernières années.

Définition d’une dérive sectaire

À partir du moment où une société emploie des techniques d’emprise, de pression ou de menace envers ses adhérents on peut parler de dérives sectaires. Cela s’identifie également par des méthodes de prises de contrôle des individus et la privation de leur libre arbitre. Ces pratiques ont pour seul objectif d’exploiter leurs adeptes et de les ramener à un état de sujet du point de vue psychologique ou physique. Alors, les conséquences sont grandes autant pour la personne qui subit cette emprise que pour son entourage. En France, la loi ne définit pas ce qu’est une secte, car cela porterait atteinte aux libertés d’opinion, de conscience et de religion qui sont des droits constitutionnels. Cependant, elle condamne les dérives sectaires. Un dirigeant possède un comportement abusif à partir du moment où cela touche les droits de l’homme et ses libertés fondamentales. C’est également le cas s’il est estimé qu’il détient une emprise mentale envers des individus vulnérables. Alors, la loi le considère comme une menace à l’ordre public. Parmi les sectes les plus connues dans notre pays se trouve le mouvement raëlien. Cette secte demande à ses adhérents de lui verser d’importantes sommes d’argent. Claude Vorilhon, son dirigeant qui se fait appeler Raël proclame des discours antisociaux afin que ses partisans s’excluent de la société. De plus, les femmes lui appartiennent toutes. C’est pourquoi ce mouvement a été déclaré illégal en 2003 en France.

Secte tantrique : le mouvement pour l’Intégration spirituelle dans l’absolue

L’enseignement de MISA se base sur le Tantra yoga. Son objectif est l’élévation du niveau spirituel des individus par la connaissance et la pratique du yoga traditionnel hindou. D’après MISA, les femmes portent en elle 10 déesses telles que Kali, Tripura ou encore Sundari. Donc, elles doivent se libérer sexuellement de leurs inhibitions afin de relâcher l’esprit divin qu’elles ont en elle. Le rôle des hommes est alors d’aider les femmes dans cette démarche. Cependant, la société est fréquemment accusée d’exploitation sexuelle. En effet, elle choisit et initie des femmes à la sexualité de façon humiliante. MISA sélectionne leur partenaire, les filme malgré la violence de l’acte et en profite pour gagner de l’argent sur leur dos. D’autres sont envoyées à l’étranger où on leur retire leur passeport. Elles sont forcées à travailler dans des bars de strip-tease et de pôle dance. Elles doivent même répondre aux demandes de faveurs sexuelles. Dans ce cas-là, les bénéfices reviennent également à l’association. Il est important de savoir que des jeunes filles, parfois adolescentes sont les victimes de ces pratiques immorales. En raison de ces activités commerciales illicites, la société a été exclue de la fédération internationale de Yoga et de l’alliance européenne de Yoga en 2005. Elle a pourtant continué ses comportements malhonnêtes, car en 2012, 25 domiciles et centres de yogis italiens ont été perquisitionnés. En tout, ce serait 18 personnes qui seraient poursuivies pénalement pour de la pornographie, de l’esclavage sexuel, des orgies sexuelles à caractère violent ou bien de recrutement en vue de prostitution. Malgré tout cela, la secte est encore présente dans 33 pays à travers le monde. 25 d’entre eux se situent en Europe.

Les dérives des sectes tantriques

Le tantrisme est avant tout une pratique spirituelle. Son objectif est de permettre à l’individu de ressentir le bien-être absolu en faisant circuler son énergie vitale dans tout son corps. Celle-ci se trouve dans la zone du périnée et se répand à l’aide du massage tantrique. De multiples sociétés offrent des stages ou encore des formations sur le massage tantrique. Les personnes qui s’y rendent souhaitent apprendre comment réaliser un massage tantrique. Ou bien, elles vous proposent de bénéficier d’un massage tantrique en groupe. De nombreuses dérives ont été signalées lors de ces rencontres. En effet, divers individus se sont plaints d’avoir été touchés ou pénétrés sans leur consentement. Dans ces situations, le tantrisme est réduit à une simple pratique sexuelle retirant ainsi toute sa portée spirituelle. En effet, les abus sexuels se trouvent bien loin des principes fondamentaux du tantrisme. Les dérives sectaires s’appliquent au tantrisme. On constate que de nombreuses sociétés se cachent derrière les tantras pour pouvoir profiter financièrement ou sexuellement de ses partisans. Ces sectes sont loin du but premier du tantrisme et lui donnent une image erronée auprès du public qui ne connaîtrait pas la doctrine.