j

Qu'est ce que le tantrisme ?

Le tantrisme est une pratique ancestrale qui fait beaucoup parler d’elle. En effet, il est souvent considéré comme une approche sexuelle déviante pour une personne qui ne se base que sur les a priori. Mais, la méthode du tantrisme est en réalité bien plus complexe que cela. En effet, c’est avant tout une forme de méditation qui fait appel aux 5 sens de l’individu. Le but est d’ouvrir ses chakra afin de faire circuler l’énergie située au niveau de son périnée dans tout votre être. Cela permet à la personne massée de ressentir un bien-être profond bien loin de l’orgasme comme on l’imagine. Nous allons voir ensemble ce qu’est réellement le tantrisme en décrivant son histoire, ses variantes, ses déviances et son utilité.

Histoire du tantrisme

Pour comprendre ce qu’est le tantrisme, il faut avant tout s’attaquer aux origines du Tantra. Celles-ci sont difficiles à dater, car avant l’apparition de l’écriture, la transmission des méthodes et pratiques du Tantra étaient essentiellement orales. Cependant, les historiens ont découvert sur les terres indiennes des textes anciens qui remonteraient au IVe siècle av. J.-C. Les spécialistes ont également trouvé des cultes tantriques du IVe siècle à travers toute l’Asie. Étymologiquement, le mot tantra est issu du sanskrit et signifie « règles » et « traité », car il désigne les doctrines, les rituels et les méthodes suivies dans la plupart des branches de l’hindouisme. Ainsi, ce sont des textes de formules liturgiques et de rituels employés entre 1500 et 1000 av. J.-C., mais dont la pratique remonte bien avant. Dans ces textes, il est estimé qu’à la racine de l’univers se trouvent deux principes. Le premier est symbolisé par le masculin tandis que le second incarne le féminin. Le tantra traditionnel se considère comme une voie de transformation intégrale de l’être humain grâce à son corps et à ses 5 sens. D’après la légende, Shiva lui-même aurait transmis les principes du Tantra aux Hommes pour qu’ils atteignent « la porte du ciel ». Ainsi, l’histoire du tantrisme est directement rattachée à l’hindouisme. Les pratiques et les doctrines qui sont associées à cette religion sont des rites fortement liés à la spiritualité. En effet, le but du tantrisme est de permettre aux individus qui l’utilisent d’accéder à l’accomplissement de soi. De plus, ses bienfaits sur le corps et l’esprit sont multiples. Il existe de nombreuses façons de pratiquer le tantrisme. Cependant, deux courants se détachent :
  • Le tantra original : cette forme de tantrisme est la plus ancienne, car elle trouve ses bases dans l’origine même de la doctrine. En effet, elle se concentre sur ses principes tels qu’ils sont décrits dans les textes sacrés. En d’autres termes, les personnes pratiquant le tantra original se tournent vers la récitation de mantras, les rites religieux, les chants ou encore la méditation de pleine conscience. Cet aspect est très courant dans les pays comme l’Inde, le Japon ou bien le Tibet.
  • Le néo-tantra : avec le temps, le tantra originel a évolué. En s’adaptant à notre réalité d’aujourd’hui, il s’est modernisé. D’ailleurs, cette forme est bien plus fréquente dans les pays d’Occident, car elle répond à des problématiques de notre époque comme l’acceptation de soi par exemple. Les personnes suivant le néo-tantra se tournent vers les massages tantriques, le travail des énergies ou encore des exercices de respiration. On l’associe souvent à une pratique sexuelle originale alors que son objectif est tout autre. En effet, son but est de prendre conscience de soi pour accepter son corps. Il permet également d’apprendre à lâcher prise pour parvenir à l’élévation spirituelle et physique.
Donc, le tantra est une pratique religieuse ancestrale dont les origines sont floues. Cependant, elle est toujours d’actualité, car elle a évolué avec son temps en créant des variantes. En effet, selon la culture, le pays d’origine ou la religion de la personne qui l’emploie, le tantrisme peut s’incarner différentes façons.

Le bouddhisme tantrique

Le bouddhisme tantrique est très différent des autres formes de bouddhismes. En effet, il trouve ses origines sur les Tantras instaurés dans les écritures hindouistes. Il est difficile à dater, mais il semblerait qu’il soit apparu entre le IIIe siècle et le IVe siècle. On l’appelle également Vajrayana qui signifie en sanskrit « véhicule de diamant ». Les principes du bouddhisme tantrique sont de considérer « le résultat comme la voie ». En d’autres termes, la personne la pratiquant doit penser, agir, parler et avoir l’esprit de Bouddha. Autrement dit, elle doit s’identifier à lui pour chacune des facettes de sa vie quotidienne. L’objectif de cette méthode est de développer la sagesse, la compassion, les connaissances et la compréhension de la vacuité de l’existence. Les tantras bouddhistes auraient été transmis par le Bouddha Shakyamuni en prenant d’autres formes que la sienne ou en se dédoublant. L’enseignement des tantras s’est alors fait de maître à disciple dans la plus grande discrétion. Les textes tantriques servent de base au tantrayana. Ce dernier est un yoga permettant d’éveiller rapidement la conscience des individus avec l’accompagnement d’un guru transmettant le pouvoir. Pour l’appliquer, les méthodes tantriques bouddhistes emploient la visualisation de déités et les symboles à l’aide des Tantras ou de méditation yogique. Les deux principaux symboles sont :
  • Le Vajra : une arme et un sceptre combinés représentant l’indestructibilité dans le bouddhisme tantrique. Lors des rituels, il doit être tenu par la main droite.
  • Le Bell : une cloche qui dépeint la perspicacité, le vide et la féminité. Pendant les rituels, il symbolise le son du Dharma afin d’avoir la sensation qu’il se trouve à côté de la personne le pratiquant.
Le tantrayana transforme les obstacles mentaux tels que la colère ou le désir et éléments positifs comme la compassion.

Les sectes tantriques

Comme toutes les pratiques religieuses, on constate que le tantrisme est victime de dérives sectaires avec l’apparition de sectes tantriques.

Le mouvement pour l’intégration spirituelle absolue

Le mouvement pour l’intégration spirituelle absolue (MISA) a été le sujet de nombreuses controverses. Créé en 1990 en Roumanie, ce mouvement a pour but l’élévation du niveau spirituel de ses adeptes en popularisant les connaissances et la pratique du yoga. Cependant, elle a été exclue de la fédération internationale de Yoga et de l’alliance européenne de Yoga en 2005. En effet, des activités commerciales illicites ont été découvertes. On accuse le mouvement de sélectionner de façon humiliante de jeunes femmes pour les initier à la sexualité. Ils choisissent leur partenaire et en filment leurs ébats souvent violents afin d’en tirer profit. De nombreuses personnalités du cinéma pornographique font partie des membres du mouvement. Plusieurs d’entre elles ont été envoyées au Japon où leur passeport leur a été confisqué. Alors elles devaient travailler dans des bars de strip-tease et de pole-dance et devaient fréquemment offrir des faveurs sexuelles. Encore une fois, l’argent récolté était pour l’organisation. La secte est encore présente dans 33 pays à travers le monde, dont 25, en Europe.

Les dérives du tantrisme

Le tantrisme détient fréquemment une image très sexuelle qui efface totalement la part spirituelle qu’elle possède. Ce préjugé erroné est né de dérives qui ont entaché son but premier. En effet, de nombreux stages proposent d’enseigner ou de pratiquer le massage tantrique. Les personnes se rendant à ces réunions sont alors victimes d’attouchements ou de pénétration sans jamais avoir donné leur consentement. Ces abus sont bien sûr interdits et ne correspondent absolument pas aux principes du tantrisme, mais, ces derniers ne sont pas respectés par des individus mal attentionnés. C’est le cas notamment pour la société australienne Nouveau Tantra (TNT) qui a été accusé d’abus sexuel par l’un de ces anciens participants. L’incident se serait produit au printemps 2015 lors d’un stage tantrique. TNT existe toujours et compte plus de 10 000 membres sur Facebook.

L’ayurveda : aux bases du massage tantrique et cachemirien

L’ayurveda est une médecine holistique dont le principe est de soigner le malade et non la maladie. Autrement dit, ses pratiques s’attaquent au sujet touché par le mal et non au mal lui-même. Pour cela, l’ayurveda souhaite maintenir le corps et l’esprit en misant sur le bien-être et la relaxation de l’individu affaibli. Les massages tantriques et cachemiriens sont des pratiques réalisées dans cette optique-là. En effet, ils permettent d’atteindre le bien-être absolu en travaillant sur des points précis du corps. Dans ce cas, les énergies de ce dernier s’éveillent et se lient. La personne qui souffre peut alors lâcher prise pour ressentir pleinement le calme que le massage lui fait bénéficier. En sollicitant les différents points vitaux, l’esprit, les émotions et le corps retrouvent leur place respective facilitant le rétablissement du patient. Donc, l’ayurveda aux bases du massage tantrique et cachemirien est un moyen de reconnecter la personne avec son corps. Elle se connaît, comprend et apprécie ses propres sensations afin de faire du bien à son esprit et par la même occasion à son corps pour favoriser sa guérison. Le tantrisme trouve ses racines dans la vallée de l’Indus. Au fil des siècles, cette pratique a évolué s’adaptant et se modernisant. Elle garde pour principe le fait de prendre conscience de soi grâce aux énergies situées dans le corps de l’être humain. Elle sert au bien-être de l’individu et à sa transformation spirituelle. Cependant, comme toutes pensées spirituelles ou religions, des dérives sont constatées. Il est donc important de rester dans le fondement principal de cette religion et non dans les travers créés par l’humain mal attentionné.